PHÉNOMÈNES KARSTIQUES Durée totale : 7 H

Visite et étude détaillée de sites karstiques Durée : 4 H

Il serait regrettable de ne pas aborder ce thème dans une région célèbre pour ses grottes. La visite d’une grotte, telle celle de Rochefort mais aussi des nombreux phénomènes observables, permettent une approche de la karstologie (formation des grottes).

Lors de cette journée, on peut envisager une étude plus approfondie d’une grotte (morphologie, genèse des galeries, zones actives, zones fossiles …) et l’analyse générale de la géologie et de la géomorphologie de la région de Han, Rochefort et Éprave et les phénomènes karstiques (dolines, pertes – chantoirs – résur-gences, vallées sèches). La problématique d’un sous-sol calcaire sera aussi abordée.

Grotte de Rochefort : 4,50 € (jusqu’à 18 ans)

Possibilité de réaliser une activité spéléo dans la grotte de Rochefort (degré supé-rieur) ou d’Eprave (accessible à tous) avec le Gîte d’étape de Han-sur-Lesse. Ré-servation directement faite par le titulaire par téléphone au Gîte (084/37 74 41).

La dissolution des calcaires dans la nature (labo)
degré supérieur Durée : 2 H
degré inférieur Durée : 3 H
16 élèves maximum /séance

Mise en évidence des principales réactions physico-chimiques responsables de la dissolution des calcaires permettant de mieux comprendre les observations de terrain et leur interprétation.

Analyse des eaux souterraines (pH, Ca2+) (2e et 3e degrés) Durée : 1 H
16 élèves maximum /séance

Cette analyse (spécialement la recherche du calcium) permet de mesurer l’importance des phénomènes de dissolution des massifs calcaires.

Télécharger la brochure complète des activités